25/04/2015

Une routine pour les nuls

Quand on a décidé de commencer ce blog avec Anita, c’était avant tout pour nous mais aussi pour nos amis, ceux et celles qu’on saoule non-stop depuis 3/4 ans et qui seraient tentés par des soins mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Voici donc une petite (enfin, petite...) introduction au layering qui devrait être compréhensible de tous.

On va dire qu’en général, tout le monde souffre du même gros problème qu’est la déshydratation cutanée. En vrac, quelques symptômes qui ne trompent pas :

  • Sécheresse
  • Ridules
  • Manque d’élasticité
  • Teint terne

Mais aussi :

  • Acné
  • Acné rosacé / Rosacée
  • Peau grasse
  • Pores dilatés
  • Par expérience, une bonne hydratation aide à atténuer les effets de la couperose (en gros, les rougeurs, les petits vaisseaux, on en reparlera).

Baser une première routine sur l’hydratation est plutôt rassurant, assez simple et donne toujours des résultats! À défaut de résoudre tous les soucis de peau, on revient au moins au niveau zéro de la mer pour pouvoir cibler les vrais problèmes et donc modifier sa routine en fonction. Bref, hyper convaincant pour les débutants un peu flippés ou pour les plus sceptiques (coucou maman, salut frangin!).

Avant de se lancer dans le vif du sujet, un petit résumé des produits que tout le monde devrait avoir dans sa salle de bain et une sélection spécial hydratation pour vous aider à faire votre shopping :


 
Huiles, eau micellaire, baume...
  • Démaquillant : il permet de se débarrasser des résidus de maquillage, de produits utilisés dans la matinée, de la sueur ou tout simplement de la crasse qui est venue se déposer sur le visage dans la journée. C'est une étape obli-ga-toire! Huiles, laits, baume ou lotions, on a l'embarras du choix quant au produit qu'on veut utiliser. 

Des crèmes nettoyantes à gogo!
  • Nettoyant : il vient compléter le fameux 'double nettoyage' du visage en le débarrassant de votre démaquillant qui est maintenant tout plein de cochonneries. Une bonne routine commence avec une peau propre, autant dire que si on ne respecte pas scrupuleusement cette étape, le reste ne sert à rien. Il existe une multitude de textures pour varier les plaisirs lors de notre petite toilette : mousses, gels, crèmes, savons, poudres moussantes... 

Des lotions en flacons et en spray.
  • Lotion : éclaircissante, hydratante, rafraichissante... on la choisit comme on veut, elle s'utilise juste après le nettoyage et prépare la peau à recevoir les soins. J'ai beaucoup aimé l'image qu'utilise Chizu Saeki pour parler de la peau dans son livre. En gros, de la même manière que l'eau n'est pas absorbée par la terre lorsqu'elle n'est pas humide, vos soins ne pénètrent pas dans votre peau si elle n'est pas au préalable hydratée (grasse à la lotion quoi). In-dis-pen-sable, vous comprenez?? À éviter : les lotions contenant trop d'alcool dont les formules sont agressives.)

    Il existe une multitude de sérums pour répondre à tous vos besoins (attention, État Pur A60 et Ünt Ex White Laserwave sont des sérums lissants et non hydratants). 
  • Sérum : un soin complémentaire puissant à choisir selon vos besoins. Il pénètre profondément dans la peau pour agir efficacement.
En pots, en tubes, riches, légères...
  • Crème pour les yeux : le contours des yeux est une zone très délicate ou la peau s'assèche très facilement, il faut donc en prendre particulièrement soin.
 Crèmes et émulsions.
  • Crème : à choisir selon votre type de peau, elle conclut votre routine et va (pour reprendre les mots de Chizu Saeki) agir comme un couvercle qui va "sceller" tous les actifs présents dans vos produits.


Maintenant que tout cela est à peu près clair, voici quelques alternatives de routines de base qui comportent peu de produits mais tous hydratants (on ne perd pas le nord), je les ai surtout proposées à mes amis mecs, parce que sinon c’est mort, ils s’enfuient en courant (n’oubliez pas de numéroter les produits au marqueur si vous ne vivez pas avec le monsieur).
Nettoyant > Lotion > Crème.

Une routine pas trop castratrice, l’homme se sentira toujours aussi viril et en plus, il sera plus beau.

Démaquillant > Nettoyant > Lotion > Crème.

L’équivalent pour les filles qui n'ont vraiment pas le temps. Alors, j’insiste encore sur le démaquillage!!! C’est dégueulasse de ne pas se démaquiller, on parle tous avec dégout de Versailles et de ses nobles qui mettaient du parfum sans jamais se laver, ben là c’est pareil sauf qu’on est en 2015.

Petite note :

Quand on utilise un nouveau produit, il y a parfois l’effet purge! Pendant une à deux semaines, oui, c’est vrai, les boutons vont sortir, parce qu’ils faut bien qu’ils dégagent quand même ces petits salopards. Mais ça ne dureras pas, donc pas d’inquiétude.

Cette routine devrait faire son petit effet, même pour les plus réticents. À partir de là, soit votre peau est au top et c'est génial, soit elle va mieux et vous vous retrouvez face à votre prochain combat : boutons, tâches, pores dilatés... Mais au moins, c'est clair, on ne confond plus déshydratation et peau difficile. On peut commencer donc à expérimenter en ajoutant un sérum ou en changeant de crème si on veut plus d’hydratation et/ou avoir un teint plus lumineux et/ou traiter l'acné etc…

Démaquillant > Nettoyant > Lotion > Sérum > Crème.

Pour faire simple, ajouter un sérum qui ciblera un problème en particulier.

Démaquillant > Nettoyant > Lotion > Sérum > Crème Pour les Yeux > Crème.

Oui, je n’ajoute la crème pour les yeux que maintenant, mais c’est souvent le produit qu’on arrive pas à faire acheter aux autres, tout simplement à cause de son prix et de son côté très spécifique… Si vous en êtes là, alors c’est pratiquement dans la poche, vous êtes bon pour essayer des masques, des sleeping packs et un truc que tout le monde adore pour son côté dégueu, cherry on top of the cake : le patch anti-points noirs!



Les patchs pour le nez Lioele vous souhaitent un bon appétit!

Voilà, nos deux derniers articles n’apporteront pas grand chose à ceux qui sont déjà dans les produits de beauté jusqu’au cou, nous les avons surtout écrits en pensant à ceux qui aimeraient bien mais qui se sentent un peu paumés et qui ont l’impression que c’est trop compliqué. Commencez en douceur, soyez patients et apprenez à mieux connaitre vos besoins. Bonne chance dans votre quête!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot? Dôzo!