23/06/2015

État pur : le bilan

Nous aussi, on a testé les actifs purs d'État Pur, "la marque de cosmétique sur-mesure" made in France. J'ai lu de nombreuses revues alléchantes sans me laisser tenter et puis j'ai découvert la boutique à Paris à 20 mètres de l'appartement de mon petit frère, je ne pouvais pas ne pas essayer, c'était là, devant moi! Donc on s'est décidé à aller y faire notre shopping avec Anita et voilà ce qu'il s'est passé.

 
Ho! La belle boutique État Pur!

État Pur a été créé par les mêmes laboratoires que Bioderma et Esthederm. Les produits État Pur sont composés essentiellement d'ingrédient biomimétiques que la peau est biologiquement capable de reconnaître et d'assimiler (en gros, c'est bien, ça n'agresse pas votre peau). C'est la base des actifs purs dont nous allons parler aujourd'hui.

Les Actifs Purs, description officielle : 

État Pur a sélectionné les actifs reconnus comme les plus performants par la Communauté Scientifique Internationale. Chaque actif est ensuite concentré à la dose exacte qui garantit son efficacité, pour des résultats visibles sur la peau. La bonne concentration d’un actif est capitale pour une action réelle sur les cellules de la peau. Ultra-pur, État Pur a seulement associé l’actif à une technologie ultra-pointue, qui le véhicule exactement là où la peau en a besoin. C’est le système de diffusion breveté IN-SKIN® qui, comme son nom l’indique, transporte l’actif 'dans la peau'.

Utilisation : 

Appliquer directement sur la peau propre et sèche avant toute lotion, sérum, crème, sur les zones concernées.

Soyons honnêtes, la boutique État Pur fait envie. On est effectivement dans le royaume de la pureté aux millions d'étagères, c'est le Ollivanders du sérum en quelque sorte. Ça n'a pas été facile, mais nous sommes reparties avec cinq Actifs Purs dans le sac.
A60 Acide Citrique AHA > A04 Acmella > A64 Ginseng > A20 Zinc Glutonate > A23 Propolis.

Un truc vraiment très chouette avec les actifs purs d'État Pur c'est qu'on ne tourne pas autour du pot : tout est écrit sur le flacon! Anita a choisi l'A23 Propolis pour les peaux à tendance acnéiques, j'ai acheté l'A60 Acide Citrique pour les pores dilatés et la perte d'éclat, et l'A04 Acmella pour les première rides d'expression. Nous avons pris toutes les deux l'A64 Ginseng pour le teint terne et la peau fatiguée et l'A20 Zinc Gluconate pour la brillance et l'excès de sébum.

Je vais prendre exemple sur État Pur et ne pas tourner autour du pot : je n'ai pas été impressionnée par ces Actifs Purs. Attention, ça ne veut pas dire que ce ne sont pas de bons produits! Je suis simplement très partagée quant à leur efficacité. J'ai pu établir ma petite théorie car sur les quatre flacons que j'avais en ma possession, deux m'ont été complètement inutiles et deux autres ont eu des effets positifs sur ma peau.

A60 Acide Citrique : sans doute le plus efficace de la bande, il s'agit d'une sorte de peeling chimique qui ne conviendra pas à toutes les peaux, j'ai eu des picotements sur certaines zones plus à vif que d'autres, comme par exemple le nez après un patch. J'étais satisfaite de l'effet lissant sur ma peau, un peu par les résultats sur mes pores mais j'ai les pores vraiment très, très dilatés alors je sais que je ne dois pas m'attendre à des miracles. Je l'utilise une à deux fois par semaines et je trouve qu'il a vraiment sa place dans ma routine, même en présence du Ünt Ex White Laserwave!

Composition : 
  • AQUA/WATER/EAU*, SODIUM CITRATE, CITRIC ACID**, PROPANEDIOL, XANTHAN GUM, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*. 

A04 Acmella : alors là, grosse déception, je n'ai vu aucun résultat sur mes petites rides d'expression. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cet actif avec le sérum Ünt Prodige avec lequel j'avais vu un réel changement. Je me demande si je n'aurais pas dû prendre le level au dessus car État Pur ratisse large en matière de rides. Je précise quand même que je n'ai pas vraiment de rides mais vraiment que des première rides d'expressions!! Non, je ne vis pas dans le déni!!

Composition : 
  • AQUA/WATER/EAU*, PROPANEDIOL, DICAPRYLYL CARBONATE, ALCOHOL, DISODIUM PHOSPHATE, UREA, C14-22 ALCOHOLS, CAPRYLOYL GLYCINE, ACMELLA OLERACEA EXTRACT** , POTASSIUM PHOSPHATE, SODIUM LACTATE, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, XANTHAN GUM, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, CETEARYL ALCOHOL, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SALIX NIGRA (WILLOW) BARK EXTRACT, COCO-GLUCOSIDE, POTASSIUM SORBATE, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*, TOCOPHEROL.

A64 Ginseng : mon autre gagnant, le ginseng! Ma peau adore le ginseng, mon corps tout entier aime le ginseng, buvez des ampoules au ginseng (gros investissement attention)! J'ai bien aimé ce soin qui réveille le teint durant l'hiver et les périodes de travail soutenu.

Composition :
  • AQUA/WATER/EAU*, DICAPRYLYL CARBONATE, PROPANEDIOL, ALCOHOL, SILICA, C14-22 ALCOHOLS, PANAX GINSENG ROOT EXTRACT**, CAPRYLOYL GLYCINE, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, SODIUM LACTATE, MANNITOL, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, CETEARYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, COCO-GLUCOSIDE, CELLULOSE GUM, CITRIC ACID.

A20 Zinc Gluconate : re-déception, j'avais lu des super revues sur ce produit, je m'imaginais déjà pouvoir remplacé mon spray Sérozinc de Laroche-Posay mais en fait que dalle! Je n'ai vu aucune différence, enfin, si, je voyais à l'état de ma peau que je n'utilisais plus mon spray et qu'il était temps de dégager l'A20 Zinc Gluconate.

Composition :  
  • AQUA/WATER/EAU*, PROPANEDIOL, ALCOHOL, ZINC GLUCONATE**, SODIUM CITRATE, UREA, CAPRYLOYL GLYCINE, SODIUM LACTATE, XANTHAN GUM, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, SODIUM HYDROXIDE, SALIX NIGRA (WILLOW) BARK EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*. 
 
Un flacon d'actif pur en plein action! Sur ma main, en haut :  A60 Acide Citrique AHA
en bas : A64 Ginseng.

Une chose que je n'ai vraiment pas du tout aimé avec les Actifs Purs d'État Pur, c'est l'application après le nettoyage, sur la peau sèche. Je devais mettre le double de la dose prescrite pour les produits aux textures les plus épaisses (car oui évidemment, les textures varient) pour pouvoir en appliquer suffisamment. Après des années de layering, je ne supporte plus de pas avoir une lotion qui prépare la peau à recevoir les soins. J'ai donc eu beaucoup de mal.

Sinon, je parlais de théorie plus haut, en fait c'est simple : là où il y avait un gros travail à faire, les Actifs Purs ont donné des résultats visibles et satisfaisants, j'étais vraiment très fatiguée cet hivers, l'A64 Ginseng a illuminé mon teint, j'avais les pores très dilatés et le teint un peu brouillé, l'A60 Acide Citrique a fait son effet peeling et me revoilà avec un beau grain de peau bien lisse; en revanche, côté rides et sébum avec l'A04 Acmella et l'A20 Zinc Gluconate, là où j'avais établit une routine avec d'autres produits, j'ai été très déçue. Aucune effet, j'ai vu ma peau revenir au point de départ alors j'ai terminé mes flacons (en mettant la dose pour que ça se finisse très très vite) et j'ai dû tout reprendre à zéro, dur. J'en conclus que dans mon cas, État Pur, c'est bien quand c'est la merde par contre, si je veux aller au delà de moi-même et défier les lois de la génétique, ben ce sera avec mes produits asiatiques.

Bon, tout ça est un peu dur pour État Pur. Je vais rendre justice à cette marque dont je pense beaucoup de bien en la conseillant surtout à ceux qui n'ont pas l'habitude ou qui ont peur d'utiliser des cosmétiques. L'air de rien, État Pur, c'est assez ludique, la quantité invraisemblable d'Actifs Purs et de Soins Purs que propose la marque vous permettra de cibler des problèmes précis, de voir des résultats et d'apprendre à connaître votre peau : ce qu'elle aime, ce qu'elle ne supporte pas et de comprendre quel ingrédient fait quoi. Les produits État Pur sont clean! À l'heure où tout le monde commence à se demander ce qu'il y a dans ses tubes de dentifrice autant que dans son frigo, État Pur est au rendez-vous. Voilà, vous avec un avis qui n'est que le mien, j'ai lu de très bonnes revues sur État Pur et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer. Si vous avez pu tester d'autres produits, faites-nous partager vos impressions, j'ai peut-être raté mon actif âme soeur!

Amélie

L'avis d'Anita :

A23 Propolis : Franchement... Amélie a tout dit. J'ai envie de dire, seul le propolis m'a un peu convaincu de ne pas l'abandonner au fond de ma trousse, et encore, c'est parce qu'il ne me fait ni du bien, ni du mal. Il est gentiment inoffensif. Mais je ne rachèterai pas, car ça n'a eu aucun effet sur ma peau. J'ai même envie de dire qu'elle n'a pas aimé l'expérience, car j'avais arrêté certains de mes sérums chouchoux pour pouvoir faire un test d'État Pur. Après, un bon point pour le propolis, ma peau ne tirait pas après son utilisation, ce qui veut dire un minimum d'hydratation. C'est déjà ça de gagné. Je pense recycler les sérums pour mon cou ou mes mains.

Composition : 
  • AQUA/WATER/EAU*, PROPANEDIOL, ALCOHOL, DISODIUM PHOSPHATE, GLYCERIN, UREA, CAPRYLOYL GLYCINE, PROPOLIS EXTRACT**, POTASSIUM PHOSPHATE, SODIUM LACTATE, XANTHAN GUM, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, SODIUM HYDROXIDE, SALIX NIGRA (WILLOW) BARK EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*. 

3 commentaires:

  1. J'ai déjà tester cette marque, ça n'a pas été concluant !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rassure de voir qu'on est pas les seules!

      Supprimer
    2. Nous ne sommes pas des aliens donc !

      Supprimer

Un p'tit mot? Dôzo!